dimanche 29 novembre 2009

Panoplie dominicale


Marie a une dizaine d’année en 1955, et elle grandit au Pompidou, un petit village de Lozère. Elle est l’aînée de 8 enfants, elle et sa sœur Fernande, sont les seules filles de cette fratrie. Le dimanche elles vont au temple protestant. Mais jamais ensemble, ça n’est pas possible. La raison c’est qu’il n’y a qu’une seule « tenue du dimanche » manteau et chaussures, qu’elles doivent se partager une semaine sur deux. Malheureusement pour Fernande, qui pourtant est la plus jeune, les chaussures sont trop étroites pour ses pieds et ses orteils sont tous recroquevillés durant l’office. Aujourd’hui encore, ma tante Fernande a mal aux pieds, et elle se plait à raconter cette anecdote. Et Marie, c’était ma maman.
Une telle histoire semble incroyable de nos jours, limite misérabiliste dans notre société consumériste ou l’on se pose, parfois, un peu trop de questions sur la manière d’élever nos enfants. Même si sa vie était bien plus rude, à cette époque, dans ce petit village, je pense qu’elle n’était pas malheureuse, et qu’elle savait s’amuser de petites choses simples.

6 commentaires:

  1. Coucou, juste un petit mot pour te dire que je trouve que sofia a un air de ressemblance avec sa mamie et sa grande tante c'est fou non??? Bisettes

    RépondreSupprimer
  2. complétement d'accord avec sophie!!
    c'est impressionnant!!!
    trés jolie cette photo......j'adore la coque!!!
    bisou

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois pas de quoi vous parlez !

    RépondreSupprimer
  4. Par contre je penses qu'il faudrait une loi contre la torture physique et morale qu'inflige certains parents à leurs enfants en leurs mettant des chaussures trop petites intentionnellement.
    C'est vrai quoi, on ne parle que de fessés et jamais de ces fourbes à la chaussure trop petite.

    RépondreSupprimer
  5. Pour l’air de ressemblance j’ai du mal à me rendre compte, mais c’est pas impossible, d’autant que, parait-il, moi, j’ai pris du côté de ma mère, oui surtout le nez…

    @Rizk : qu’est ce qu’il y a, tu as souffert d’avoir des chaussures trop petites, toi aussi ?

    RépondreSupprimer
  6. merci de faire revivre a travers tes photos et commentaires un peu de notre maman... j apprécie le geste et c est trés bien fait continue ma chérie... sofia ressemble bien a marie et fernande je confirme mais elle a aussi beaucoup de son papa...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...