mercredi 18 novembre 2009

Toto fume la pipe




Je me suis rendu compte que ce post était très souvent consulté, alors j’aimerai y ajouter un petit complément :
Il s’adresse à vous, adeptes de la méthode syllabique ou simplement nostalgiques de « La lecture sans larmes ». Je tenais à vous faire part d’un lien où vous pourrez trouver cet ouvrage et les 2 autres, entièrement scannés, donc si ça vous intéresse c’est par ici.

Non, il ne s’agit pas du premier manuel de lecture de ma fille, mais de celui de ma maman. Edité par la "Librairie Fernand Nathan", il date de 1931 et j’adore ce livre. D'abord pour la forme : les dessins sont volontairement simples, au trait noir et facilement reproductibles. Ensuite pour le fond. Les situations de la vie quotidienne qui y sont décrites, prêtent à sourire : un peu désuètes, crues et pas très politiquement correctes.

Déjà, le titre annonce la couleur : « En riant » sous titré : la lecture sans larmes (on y croit !) Ce manuel se veut « comique », ce n’est pas un hasard si le personnage principal s’appelle TOTO. Il veut donner envie aux enfants de lire grâce à des histoires drôles, telles que :
Toto a fumé la pipe, il a avalé la fumé, il a été malade, …il a vomi, il a été au dodo.
René a tué le rat, le rat a été tué.
La mère de Lili a tué le coq, le coq a été vidé, il a été rôti, Lili a eu une patte, Titi a dévoré la tête.


Si, si, je vous assure, cliquez sur les photos vous pourrez lire par vous-même.
Moi, j’ai appris à lire en 1980 sur un manuel intitulé « Rémi et Colette » et à mon souvenir, il y avait moins d’animaux morts ! Et vous, avec quels personnages avez-vous découvert la lecture ?

11 commentaires:

  1. coucou
    alors pour la petite histoire j'ai appris à lire avec Pinocchio si si je m'en rappelle très bien , on coloriait même les illustrations...Ca m'a marqué et maintenant mathias ne cesse de vouloir regarder Pinocchio en DVD, les temps changent ma pauv' dame.....

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai appris a lire avec DANIEL ET VALERIE et leur chien Bobby.
    Ca donnait a peu près ça: "Daniel joue avec Valérie. Valérie joue avec Daniel. Joue Daniel Joue Valérie!
    Bobby trotte dasn le près. Trotte Bobby!"
    Voilà c'est tout ce don je me souviens.
    ;-)
    Hafsa, petite écolière de CP de l'année 87

    RépondreSupprimer
  3. @ Fofinette : oui les temps changent! Ma fille a appris à taper sur un clavier avant de savoir écrire « en attaché »…
    PS : ton Pinocchio c’était celui W.Disney ou un "plus anonyme" ?

    @Hafsa : 1987… quelle jeunette !

    RépondreSupprimer
  4. Vous vous souvenez de tout ça? chapeau bas! daniel et valérie ça me parle mais ça devait être la méthode de mon frère ou de ma soeur?? Par contre je me souviens mieux de Jenny & Brian bien revus par Gad Elmaleh(?). c'est drôle de voir comme ça évolue

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, mes premiers souvenirs de lectures sont bob et bobette. Ceci explique peut-être sela.

    RépondreSupprimer
  6. @Virginie : oui je me souviens aussi de « Brian and Jenny » pour les cours d’anglais, mais je ne connais pas le sketch, envoie le moi si tu le trouves.
    Et pour les incultes comme moi, Rizk m’a appris que « Bob et bobette » était une BD, Belge traduite du flamant à l’orthographe très relative...

    RépondreSupprimer
  7. quel plaisir d'avoir enfin une trace de ce livre de lecture que j'avais au cp , je suis née en 1948 Je le cherchais depuis très longtemps, il me reste à essayer de le retrouver par l'intermèdiaire de s Editions Nathan!!
    Eliane

    RépondreSupprimer
  8. Mon père immigré et analphabète a appris à lire avec ce manuel. Je suis née en 1966 et à la maison, j'ai utilisé ce livre. A 5 ans je lisais couramment. J'adore ce livre et vais l'acheter pour mon BB.

    RépondreSupprimer
  9. je m'en suis servi avec ma fille qui a pu facilement commencer à lire à 5ans et demi. C'est vrai que rapidement les enfants arrivent à lire des petites phrases et ça les encourage ! Merci à vous "les anonymes" pour avoir partagé votre histoire autour de ce livre.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et merci.
    J'ai appris à lire avec les aventures de Toto, René, Jojo ...
    Un bonheur de revoir ces dessins et les lettres bien écrites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, contente de vous procurer un peu de bonheur :)
      J'ai moi aussi, appris à mes enfants à lire avec cette méthode avant leur entrée en cp.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...