lundi 8 mars 2010

Conseils d'un médecin aux jeunes mamans




Voici un petit livret datant des années 30, trouvé dans une ancienne pharmacie. Il est destiné aux jeunes mamans. J’y ai appris pleins de choses utiles.

Tout d’abord, qu’il faut faire très attention, car les microbes sont partout.
« L’air extérieur dépose sur vos vêtements des microbes en quantité. Evitez de vous occuper de bébé avec des vêtements sales, mettez une blouse ».
« Ne prenez pas bébé dans votre lit en dehors des tétées, il y a des microbes sur votre oreiller »
.

Ensuite, le livret juge bon de rappeler, qu’il ne faut pas faire de folie quand on est une jeune maman :
« Tant que bébé sera tout petit, menez une vie saine et non énervante vous aurez ainsi plus de patience à supporter les petits tracas inévitables. »
« Si vous allaitez ayez une vie particulièrement régulière…couchez vous tôt, les longues nuits améliorent la qualité du lait »
(il faudra que j’en parle au bébé afin qu’il respecte mon sommeil !).

Concernant la chambre du bébé :
« L’éclairage électrique est le meilleur ; à défaut, la bougie vaut mieux que la lampe à pétrole qui peut fumer ; pas de gaz. »
« Bébé doit se faire des muscles…Ne le tenez pas trop serré dans son maillot ; plus tard ne le ficelez jamais sur un coussin »
?!?

Pour finir il nous met en garde contre les modes : « les nourrices mercenaire » c’est dépassé ! Pas tant pour des raisons d’éthiques, mais plutôt pour des raisons sanitaires. Ha, on ne peut plus faire confiance au petit personnel !
« L’allaitement par une nourrice mercenaire est à déconseiller formellement car on ne connait jamais ses antécédents. Elle pourrait transmettre à votre enfant des tares ou des maladies dangereuses (syphilis, tuberculoses…). En outre, les mauvaises digestions ou une hygiène insuffisante de la nourrice mercenaire provoquent souvent des troubles digestifs chez le bébé qu’elle allaite. Enfin, le lait de la nourrice appartient à son propre enfant. »

Avec de tels conseils, me voilà parée à affronter les mois à venir !

2 commentaires:

  1. j'adore !:-D
    bizz à tous les 3 and half (ps super cette photo avec miss sofia)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! comment va la petite famille?
    Stella, tu es déjà passé par là, tous ces conseils tu n'en a pas besoins, regarde ce que tu as fait de Sophia! ;-)

    Ps: a quand une petite photo de ton "bidou" qui pousse?

    Bisoux

    Hafsa

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...