lundi 7 février 2011

carré d'art

La médiathèque du Carré d'Art, à Nîmes, est un bâtiment que je fréquente beaucoup, surtout pour son espace jeunesse et sa DVD thèque. Si je vous en parle aujourd’hui, ce n'est pas tellement pour ses qualités architecturales intrinsèques, mais pour ses espaces extérieurs et leur appropriation par les "jeunes" (j'ai bien conscience qu'en utilisant cet adjectif, j'ai de suite l'air d'une mamie ...).

L’architecte Norman Foster a bien mis en scène la façade principale de son bâtiment. En y aménageant de grandes marches qui font office de gradins, et en les orientant vers la Maison Carrée (une de nos antiquités romaines nîmoises), il ne s’est pas trompé ! Cet espace animé, lieu de rendez-vous, fonctionne très bien, il s’agit d’une sorte théâtre au sens propre comme au figuré. Théâtre parce que ces gradins transforment le centre ancien en fond de scène, mais aussi théâtre au sens de la "commedia del arte", parce que c’est un lieu où l’on parade, où l’on voit, où l’on est vu.

Oui, ça n’est pas un hasard si ce bâtiment dialogue si bien avec la ville, c’est bel et bien le fruit de la réflexion de Sir Norman. En revanche, je ne crois pas qu'il avait imaginé que l’entrée arrière (que j’ai toujours connue condamnée) soit utilisée comme salle de danse en plein air : un angle rentrant, des grandes baies vitrées, un sol glissant, il n’en fallait pas plus pour que les jeunes amateurs de danses urbaines l’adoptent. Je ne pense pas non plus, qu’il s’attendait à ce que sa rampe d'accessibilité handicapée serve de lieu d'entrainement pour les skateurs (ce qui n'est pas très pratique quand on essaye d'y accéder en poussette…).

Moi, à la place de l’architecte, je serais plutôt fière de cette redéfinition des espaces. Alors, dis-moi, qu’est ce que tu en penses Norman ? Allez, ne sois pas intimidé, laisse-moi un petit commentaire !

4 commentaires:

  1. fantastiche!!! come sempre. Bacci bella

    RépondreSupprimer
  2. Belle démonstration d'analyse architecturale. Si, si....:-)
    J'en parle à Norman et je tiens au courant!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Judith : Grazieeeee :)
    @ Falbalas : Tu diras à Norman, qu'il arrête de nous snober et qu'il nous invite à boire un coup quand il passe dans le coin !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...