jeudi 12 avril 2012

L'Esplanade - nouvelle version




Inaugurée le 7 avril dernier, l'Esplanade Charles de Gaulle de Nîmes a fait peau neuve. Comme le titre justement Une à Nîmes  :           " La place du shit devient la place chic ".

Aménagement réussi à mon gout, si bien que j’ai du mal à me rappeler comment était autrefois l’Esplanade. Il faut dire que je n’y pas   "usé mes guêtres". Les rares fois où je l’ai traversée, c’est parce que, arrivant de l’Avenue Feuchères et voulant me rendre au centre ville, le chemin le plus court était d’enjamber la dalle surélevée du parking souterrain …Rien qui donne envie de s’y attarder plus longtemps (à moins d’être un punk à chien …).

Alain Marguerit, l’urbaniste-paysagiste en charge du projet, a su dessiner de nouvelles perspectives. Avec ses aménagements : kiosques, pergolas en bambous, revêtement bois au sol, il insuffle un air bucolique en centre ville. En laissant une large place aux espaces verts, il crée un premier plan végétal qui sert d’écrin aux arènes et façades limitrophes. Un vrai jardin au cœur de notre "city". On a envie d’enlever ses chaussures, de s’étendre dans l’herbe tout simplement.

Autre point positif : la création de 2 aires de jeux pour enfants (à 5 minutes de chez moi, j’apprécie !). Le seul bémol c’est l’absence de clôture qui permettrait de sécuriser les espaces situés juste à coté des voies de circulation.

Bref, je vous invite à y faire un tour et à vous faire votre propre opinion.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...